Roadtriiippp dans J-180!!

Il y a un peu plus d’un an et demi (le 2 juillet 2011 pour être exact!), lors d’un court périple au lac St-Jean, nous avons eu une brillante idée sur la route du retour entre le zoo St-Félicien et Montréal :

On devrait continuer notre « roadtrip » et rouler vers le sud jusqu’en Argentine et aller balancer la Echo (notre Toyota) dans l’océan au point le plus au sud du continent américain!!!

Bref aussi intelligent que cela puisse vous paraître, cette idée a mûri au fil des semaines et des mois suivants pour donner lieu à ce grand projet que nous sommes en train de préparer (bien entendu avec quelques changements apportés!) :

“Descendre jusqu’à la terre de feu par voie terrestre uniquement (lorsque possible).

Au cours des 18 derniers mois, nous avons donc aiguisé et façonné de plus en plus cette idée tant au niveau de la logistique, la durée du voyage, les endroits à visiter, les contraintes, les budgets et plusieurs autres aspects…

Il a été question au début d’une durée de 6 mois, mais lorsque nous avons constaté la distance à parcourir, nous nous sommes vite alignés sur une durée d’un an qui nous semblait plus logique et plus relaxe! Nous avons ensuite observé sur les routes et autoroutes du Québec et des États-Unis, influencé par notre mode de déplacement lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande avec GrandSeb, la voiture idéale pour faire ce grand voyage! Nous sommes passés du mode « Westfalia« , au mode « Jeep » jusqu’au mode « 4×4-méga-suspension-assez-spacieux-pour-pouvoir-dormir-dedans-et-avec-lequel-on-peut-aller-n’importe-où!« .

Nous avons donc acheté un Toyota Land Cruiser BJ60 1984, que vous pourrez suivre à partir de la catégorie Logistique. Nous l’avons trouvé, sans le savoir, de quelqu’un qui a fait le même type de voyage que nous sommes en train de préparer. Vous pouvez aller visiter son blog, il est très intéressant!

Les 180 prochains jours ou presque serviront à continuer à préparer notre voyage et entre autre de modifier le camion pour répondre à nos besoins et nous tenterons de vous tenir au courant sur les différents aspects du projet, prévu pour un départ aux alentours du 1er août 2013!

Si tous les préparatifs vont comme sur des roulettes d’ici là, nous vous inviterons alors à suivre nos péripéties à travers notre voyage, c’est-à-dire au travers du Canada, des États-Unis, du Mexique, du Belize, du Guatemala, du Salvador, du Honduras, du Nicaragua, du Costa Rica, du Panama, de la Colombie, de l’Équateur (+ Galapagos?), du Pérou, de la Bolivie, du Chili (+ Île de Pâques?), de l’Argentine, de l’Uruguay, du Paraguay et du Brésil, à travers deux voyageurs dans un gros morceau de métal rouge sur 4 roues du même âge, ainsi qu’à travers tous les gens qui se joindront à nous et que nous rencontrerons au cours de cette future expédition!

Au plaisir de vous voir dans les parages et n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions, impressions…!