Idées de road trip à faire au Mexique

Cet article est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial effectué avec Mireille, voyageuse passionnée et gérante des blogs 38000km et Geoploria en plus de participer à la visibilité du célèbre site et agence de voyage sur mesure: Marco Vasco. Pour les amoureux du voyage autonome, voici ses suggestions de dcouverte et d’évasion!

roadtrip-mesas

Cette année, vous projetez de faire un road trip au Mexique pour découvrir le pays autrement et en toute liberté. Aujourd’hui, de plus en plus de touristes optent pour ce type de voyage pour découvrir le pays et ses multiples facettes. Le road trip est effectivement une façon originale et inédite de découvrir une destination au gré de ses routes. Un « road trip » mexicain vous permettra d’apprécier les plus beaux paysages du pays et de vivre une expérience de voyage authentique et inoubliable. Voici pour vous quelques quelques idées de circuit pour votre prochain road trip au Mexique. 

  • Conseils avant de prendre la route

Pour faire un road trip au Mexique, il faut prendre beaucoup de précautions. Pour commencer, vérifiez bien l’état de votre voiture et mettez les matériels nécessaires dans la voiture : triangle de présignalisation, trousse de secours, pneu de rechange, extincteur, gilet de sécurité fluorescent, etc. Il est recommandé de ne pas prendre la route la nuit en dehors de la ville, car la visibilité est très limitée, mais on risque aussi de se faire attaquer par les « pirates de la route ». Il faut aussi respecter les limites de vitesse indiquées par les panneaux de signalisation. Il y a deux types de routes au Mexique : la autopista cuota (l’autoroute) payante mais plus rapide et plus sécuritaire que les routes secondaires, plus lentes mais aussi plus belles selon les états. Les routes secondaires, parce qu’elles traversent l’arrière pays, vous permettront de découvrir des trésors de beauté que l’autoroute ne vous accordera pas. Par contre, dans certains états comme ceux du Nord ou celui du Chiapas, ces routes peuvent être dangereuses. Renseignez-vous auprès des locaux avant de décider de votre itinéraire dans ces régions. En général, les Mexicains sont très ouverts et partagent volontiers l’information. Si vous avez moins de temps et que votre budget vous le permet, choisissez la route payante, accessible en payant liquide. Enfin, il faut bien consulter les guides d’utilisation des routes pour ne pas avoir des surprises, notamment dans la région de la capitale, Mexico DF où, pour réduire la quantité de voitures qui traversent la ville, le « pico y placa » est appliqué. C’est un principe d’alternance qui, selon le numéro de plaque minéralogique des véhicules, interdit leur circulation au sein de la ville, certains jours de la semaine.

  • De Mexico DF à Oaxaca

Mexico-Oaxaca

Itinéraire proposé : Mexico DF à Oaxaca

Tout d’abord, il est fortement recommandé de réserver à l’avance en ligne votre voiture de location pour éviter les mauvaises surprises et les imprévus une fois sur place. Dès votre arrivée dans la capitale mexicaine, vous pourrez récupérer votre voiture auprès d’une compagnie de votre choix. Après une bonne nuit de sommeil, vous voilà prêt pour le grand départ ! Commencez par la découverte de la capitale et ses attraits touristiques tout en profitant de l’ambiance mexicaine. Notez que Mexico est la troisième plus grande ville du monde s’étendant sur 100 kilomètres. Parmi les incontournables, vous ne manquerez pas le plus grand site archéologique de la Mésoamérique, « Teotihuacan ». Après cette visite riche en découvertes, prenez la route vers la baroque Puebla. La ville est réputée pour sa cuisine, sa richesse culturelle, ses ruelles artistiques, ses magnifiques jardins et fontaines, son histoire passionnante, ses marchés artisanaux… un dépaysement total assuré ! la visite de Cholula est également un must. C’est aussi une ville mexicaine à quelques kilomètres de Puebla. Elle est célèbre pour son temple colonial d’une rare beauté, à ne surtout pas manquer. Pour clore en beauté votre road trip, direction vers l’une des destinations les plus prisées du pays, « Oaxaca ». Cette belle ville mexicaine ne vous laissera pas indifférent avec ses maisons colorées, son ambiance unique, ses artisanats (les créations « terre cuite noire », les peintures…), ses marchés traditionnels, ses sites et beaucoup d’autres endroits magnifiques pour vous émerveiller pendant votre trajet.

  • De Tonalà à Palenque

Tonala-Palenque

Itinéraire proposé: Tonalà à Palenque

Parmi les plus beaux itinéraires en voiture au Mexique, vous ne manquerez pas le circuit allant de Tonalá à Palenque. Cet itinéraire vous permettra de découvrir la ville de Tonalá, San Cristobal et Palenque. Sans nul doute, vous serez ébahi par la beauté du paysage à Tonalá constitué de jungle luxuriante, l’immensité du pacifique, les mangroves côtières… un véritable paradis terrestre. Les amateurs de nature et d’aventures seront comblés. Après quelques jours dans la ville, départ pour San Cristobal « capitale culturelle du Chiapas ». C’est également une des plus belles villes du Mexique qui mérite vraiment le détour. Partez à la découverte des petits villages environnants… une expérience de voyage hors du commun. Continuez votre aventure par la visite du Canyon Sumidero. C’est l’une des principales attractions de la ville à ne pas rater. Une fois sur place, vous serez certainement ébahi par les parois immenses de plus de 1 000 mètres avec une végétation à profusion. Vous y découvrirez également l’incroyable richesse faunistique du pays : des crocodiles, des milliers d’oiseaux migrateurs… Enfin, consacrez une journée, voire quelques jours pour découvrir la fameuse cité maya « Palenque ». Il convient de noter que c’est l’un des sites les plus impressionnants de cette civilisation. Le site archéologique se situe en pleine jungle. Sur la route, ne manquez pas les chutes d’eau « Agua Azul » !

Article et photos: Mireille,
38000km.com
geoploria.com
MarcoVasco