Des hauts et des sommets

Les Rocheuses Canadiennes ont toujours été, pour moi, un endroit fantasmé, rempli de paysages hallucinants et de lacs bleus partout… Et enfin nous y voilà, après tant d’années passées à imaginer ces paysages de rêve! Nous avons passé 7 jours à les parcourir tantôt en voiture, tantôt à pied pour ne rien manquer de leurs merveilles.

Mais le problème, c’est que nous étions encore en pleine saison touristique; alors y’avait pas mal de monde et il fallait s’organiser tôt pour trouver un endroit où dormir. Du coup, le premier soir de notre arrivée dans les Rocheuses, nous avons dormi à Canmore, une petite ville située juste avant l’entrée dans parc national de Banff. Nous avons passé la soirée dans un café/concert (vraiment cool) et la nuit dans le stationnement public de la ville! On a eu le droit à la sainte paix et une pleine lune énoooooooorme juste au dessus de nos têtes! Un parking de rêve! Le lendemain matin, pas le temps de naiser! Nous étions debout aux aurores pour affronter Banff et sa horde de touristes! Mais quand nous sommes arrivés dans la petite ville du parc, Banff (original…), il n’y avait pas un chat! Il était tellement tôt que même la lune était encore dans le ciel et le soleil était encore froid. Gelés, nous avons déjeuné dans l’auto en attendant l’ouverture du visitor center…

Jour 1

Deux heures plus tard, plus de lune dans le ciel et plein de touristes dans les rues, nous avons attaqué notre découverte de la région avec deux randonnées tranquilles: le mont Sulphur qui offre une vue panoramique de toute la chaîne montagneuse autour de la petite ville de Banff et Johnston Canyon qui est une jolie petite balade très « familiale » le long du canyon et de sa rivière avec quelques chutes en chemin. C’est très touristique par contre et à l’arrivée, tout le monde à droit à sa crème glacée!! Bon faut l’acheter et faire la queue pour l’acheter, mais elles avaient l’air très bonnes…

DSC_3357

Mont Sulfur, Parc national de Banff – Alberta Canada

Jour 2

On s’est rué au lac Louise le plus tôt possible, encore une fois avec la lune dans le ciel et le soleil froid, avant que les touristes déchaînés envahissent la place avec leurs caméscopes, iPads, iPhones, iTrucs etc… Dommage qu’un si bel endroit si calme et si paisible aux aurores perde tout son charme quelques minutes plus tard, envahi par les autobus de touristes…

DSC_3379

Lac Louise, Parc national de Banff – Alberta Canada

Quelques photos plus tard et le soleil encore gelé, on s’est attaqués au lac Moraine pour faire la randonnée « Sentinel Pass / Paradise Valley », tel que nous l’avait conseillé mon collègue Guillaume. Pour des raisons d’ours, nous devions randonner au minimum à 4 et cela nous a permis de rencontrer un couple de Suisses à la retraite mais en forme comme des jeunots, qui nous ont ensuite invités à partager leur repas! On a eu droit au vin, au BBQ, aux légumes grillés, au dessert… Un régal qui nous est apparu comme un repas gargantuesque en comparaison avec la soupe lyophilisée que nous avions prévu de manger…

DSC_3482

Sentinel pass, Parc national de Banff – Alberta Canada

DSC_3546

Lac Moraine, Parc national de Banff – Alberta Canada

Jour 3

Étant donné les nombreux parcs nationaux présents dans le coin, nous avons du choisir entre Yoho, Glacier, Kootenay et Mont Revolstoke. Après quelques demandes de suggestions à droite et à gauche, nous avons décidé d’entreprendre la randonnée de « Iceline Trail » avec « Little Yoho » dans le parc national de Yoho. Nous avons pu contempler la chute Takkakaw à la fin de notre randonnée, qui est la deuxième plus grande au Canada (250 mètres)!

DSC_3581-1024x680

Iceline trail, Parc national de Yoho – Colombie Britanique Canada

Jour 4

On a roulé sur Icefields Parkway vers le Nord, qui nous faisait longer les sublimes glaciers du Champ de Glace Columbia, des rivères d’un bleu laiteux, des chutes et des lacs, des lacs et encore des lacs…

DSC_3788

Glacier Athabasca, Icefileds parkway – Alberta Canada

Jour 5

On a terminé Icefields Parkway et on est allé directement à Miette HotSprings dans Jasper NP pour faire la randonnée du Sulphur Skyline qui offre une vue panoramique incroyable sur TOUTE la vallée de Miette! C’était assez spportif comme randonnée alors au retour, on s’est offert un bon petit bain dans les hotsprings et un bon petit resto pour finir! Mmmmmm une journée qui a la classe!

DSC_3835

Sulfur Skyline, Parc national de Jasper – Alberta Canada

Jour 6

On a visité Maligne lake et on a fait la randonnée de Bald Hills. Ça aussi c’est une randonnée qui a la classe: on grimpe une colline, en l’occurrence Bald Hill, et d’en haut, on a une vue imprenable sur la vallée et le magnifique lac Maligne!

DSC_3872

Lac Maligne, Parc national de Jasper- Alberta Canada

Jour 7

On quitte Jasper et l’Alberta pour aller au Mont Robson provincial park en Colombie Britanique. Nous avons passé la soirée à nous préparer mentalement pour notre randonnée du lendemain, la fameuse Berg Lake Trail (voir article)!!

DSC_3981

Berg Lake trail, Parc national du Mont Robson – Colombie Britanique Canada

Au total, pour visiter les magnifiques Rocheuses, on aura parcouru environ 115 kilomètres en montagne et presque 1000 km en voiture! Mais on aura vu LES paysages fantasmés qui maintenant, n’ont plus de secrets pour nous… Enfin… Sauf le Mont Robson!!!!! La seule chose qu’il nous aura manqué, c’est cette « wildlife » ou vie sauvage avec ses chèvres de montagne, mufles, grizzlis, ours noirs et autres wapitis censés nous côtoyer, qui aura été la grande absente de cette semaine pleine de beauté!